Le salon du vin de Couthuin, c’est ce week-end avec des vins et des bulles d’exception

Article du journal de « Lavenir.net » • J.L.
Publié le vendredi 17 février 2023 Régions Huy-Waremme

Le salon proposera des vins uniques de Savoie, du Pays Basque, de la région des Riceys ou encore du Jura. ©eda – 30867170335 

Le salon du vin de Couthuin, c’est un des seuls en Belgique et l’unique de la région à ne pas avoir été contraint d’annuler durant la pandémie. Avec foi(e) et passion, les Compagnons des cépages ont poursuivi pour le plus grand bonheur des œnophiles, assurés de découvrir une sélection stricte, parfois originale mais toujours qualitative.

Palette de couleurs et bulles,
La palette de régions de France et du Grand-Duché de Luxembourg reste éclectique pour réunir un panel de grands vins. Xavier Hérail, formateur en œnologie, et les Compagnons ont réussi à opérer une sélection rigoureuse mais surtout à la garder, voire à l’améliorer encore au fil des éditions. Ils peuvent être fiers de proposer des vins uniques de Savoie, du Pays Basque (France), de la région des Riceys (Aube) ou encore du Jura. Parmi les 19 vignerons producteurs de ce millésime 2023, il faut épingler quelques originalités de qualité, des découvertes à ne pas manquer ! Parmi elles, les bulles du Domaine Kox (Moselle Luxembourgeoise) qui traduisent le niveau de qualité désormais proposé par les vins de la Moselle. Quant à la Savoie, ce n’est pas que pour la raclette et les sports d’hiver: le Domaine Grisard (Mondeuse blanche notamment) le démontre. Le Jura peut se révéler exceptionnel et les vins de Jean-Luc Mouillard le prouvent ! Si vous êtes amateur, le dernier millésime de Chateau-Chalon (2016) vient de sortir. La Champagne, c’est aussi les Riceys à déguster avec le domaine Valéry Robert. Les Touraine et Touraine-Amboise du domaine Plou sont exceptionnels. Enfin, le salon mise sur une originalité avec les vins basques EgiaTegia issus de fermentation sous-marine.

Salon du vin, salle Plein Vent, rue Pravée 32 à Couthuin. Vendredi 17 février de 17h à 22h, samedi 18 de 11h à 21h et dimanche 19 de 11h à 19h. Entrée 8€, verre compris. Restauration.

J.L. (2023, 17 février). L’avenir.net.