Héron: les Compagnons vont déboucher les bouteilles

Article du journal de « Lavenir.net » Jacques Lemoine
Publié le mercredi 16 février 2022 Régions Huy-Waremme

Les dégustations à table et assises ne sont plus obligatoires! Retour à la normale aux stands. ©ÉdA

Les Compagnons des Cépages avaient réussi la gageure de tenir salon en 2021 alors que toutes les manifestations du genre étaient annulées.

Les mesures sanitaires strictes et la mise en place d’un protocole rigoureux avaient fait le bonheur des œnophiles, pourtant moins nombreux hélas. Pour cette 11e édition, le prochain week-end, les dégustations aux stands se dérouleront de manière libre, debout et selon les normes fixées par le dernier Codeco. Découverte d’un salon qui a toujours révélé de belles surprises, en immersion dans le monde des vins.

La palette des 18 vignerons sélectionnée avec passion par les Compagnons des Cépages constitue une très belle référence dans les salons. Des produits parfois très originaux et des classiques régionaux de qualité. Les régions de France moins représentées comme la Savoie, le Jura mais surtout le pays basque, découverte révélation de 2021 (voir ci-contre), proposent de belles bouteilles à côté des régions favorites des œnophiles belges que sont l’Alsace, la Bourgogne, le Chablisien ou encore les côtes-Du-Rhône du nord au sud. Le Domaine Kox (Moselle Luxembourgeoise) témoigne, lui, de l’évolution qualitative évidente de ces vins souvent décriés et qui marquent les palais par leur finesse et leur élégance cristalline. À (re)découvrir donc avec ces vignerons passionnés.

Même des vins sous-marins
Mondeuse Blanche de Savoie, AOC Grès de Montpellier, Anjou, Touraine et Touraine Amboise ou gamme de Chablis figurent parmi les immanquables comme les champagnes des Riceys qui restent tout aussi méconnus. De nombreuses références bio (ou conversion) en font partie. Et la « mode » suit avec un vin orange luxembourgeois! La révélation 2021, c’était Egiategia, un domaine pionnier en vinification sous-marine. Une dégustation comparative entre vins immergés dans la baie de Saint-Jean-de-Luz et non-immergés laisse les palais sur une expérience sensorielle et gustative édifiante. En blanc, en rosé ou en rouge, « la fabrique de rêve au réel »… ou Egiategia en basque! Absolument immanquable.

11e Salon du vin de Couthuin, salle Plein Vent, rue Pravée 32 à Couthuin. Vendredi 18 février de 17 à 22 h, samedi 19 février de 11 à 21 h et dimanche 20 février de 11 à 19 h. Entrée: 8€, verre à dégustation offert (non consigné). CST obligatoire et masque obligatoire lors des déplacements dans la salle. Liste des vignerons et tarifs des vins sur: httpd ://salonduvindecouthuin.be/exposants. Restauration foodtruck à l’extérieur.

Jacques Lemoine. (2022, 16 février). L’avenir.net